En ce début d’année, j’adresse mes remerciements, aux présidents d’associations et aux bénévoles qui ont œuvré pour animer le village autant dans les loisirs que dans le sport. Je voudrais souligner que toutes les manifestations importantes ont rencontré un vif succès et ont amené de nombreux visiteurs à Espeluche et je vous félicite. Continuez dans ce sens en 2024.

Je remercie aussi les enseignants et le personnel encadrant pour leur travail aux côtés de nos enfants. Cette année, la classe des grands va participer à la Traversée de la Drôme à vélo : il se peut que vous les croisiez lors de leurs entraînements, merci d’être vigilants.

L’année 2023 a été une année de transition dans nos projets d’envergure, marquée par les contraintes budgétaires, les hausses d'énergie, l'inflation et les baisses de dotations de l'état, mais cela ne nous a pas empêché d’en faire avancer certains d'entre eux, notamment la maison médicale inaugurée fin avril 2023. Les travaux de l'espace intergénérationnel sont toujours suspendus pour malfaçons. Une procédure judiciaire est en cours. Après désignation d’un expert judiciaire en fin d'année et une 1 ère rencontre avec les parties concernées, l’expert a demandé la désignation d’un sapiteur au tribunal. Nous attendons ses conclusions

 Notre autre grand projet est l’aménagement du parking face à l'épicerie. L'appel d'offres devrait être lancé dans les semaines à venir et nous espérons un début de travaux au printemps.

De nombreux travaux sur les chemins ont été réalisés : les chemins de Ste Anne, de la Série, Bellevue et seront poursuivis cette année par les chemins des Combes, des Condamines et Romanet.

De nouveaux emplacements au cimetière ont été tracés en espérant qu'ils ne serviront pas tout de suite et une extension du colombarium est prévue, l'actuel étant complet. La procédure de reprise de 6 concessions au cimetière est en cours.

 

Le projet de réfection de toiture de l'école, pour combler les pertes énergétiques est toujours d’actualité. Les subventions de l'état refusées en 2023 sont redemandées en 2024. Un espace vert a été créé dans la cour de l'école le long du mur face au cimetière, les arbustes cacheront d'ici quelques temps, la vue des enfants depuis le chemin du Clos. C'est un retour vers la végétalisation que certains ont pu connaître il y a quelques années. Un petit rappel aux parents d’élèves : la mise en place, en septembre du prélèvement pour le règlement des repas de cantine, facilite la gestion de paiement. N'hésitez pas à y adhérer (renseignements en mairie )